Compagnie Elephante
Depuis la création de la compagnie Éléphante en 2013, la chorégraphe Sandra Français développe un langage minutieux et singulier donnant forme à des spectacles en salle et dans l'espace public. Inspirée par des faits scientifiques et historiques, elle se réapproprie des théories qui deviennent des moteurs pour sa créativité. Sa démarche s’inscrit dans une recherche du mouvement infime, du détail et de la sensation. Jouant avec les perceptions et l’imaginaire du public, cherchant toujours à faire vivre une expérience.
Sa recherche prend souvent racine dans l’origine du monde, la biologie, la zoologie ou l’anthropologie, faisant des grands écarts pour articuler une vision qui interroge sur ce que l’on a été, ce que l’on est et ce que l’on pourrait devenir.
Ses principaux axes de recherches sont le biomimétisme où la nature et son fonctionnement comme modèle ("Alpha", "Utopy"), le temps comme témoin du passé pour les temps futurs ("Onkalo", "Moving Still"," Mégalithes"), les rites et le sens du collectif (Megalithes, Mouvement Mix).
Au fils de ses créations, son appétence grandit pour le travail avec les objets et son besoin de confronter ses chorégraphies avec d’autres éléments qui imposent des contraintes tangibles qui l’obligent à inventer de nouveaux chemins. Elle travaille notamment avec des casques de neuroscience, un plateau tournant motorisé, des objets lumineux, des costumes insolites, des scénographies amovibles qui permettent sans cesse de réinventer l'espace et les corps.