UTOPY

Projet en cours / Duo pour l'espace public

"Utopy" est une éclosion, une apparition, c’est l’espace d’incarnation de créatures féeriques...

Voir le projet

Moving Still

Pièce chorégraphique pour 3 danseurs et un plateau tournant,"Moving Still" évoque le ressenti du temps. Une invitation aux voyages temporels, dans un espace-temps malléable, élastique et énigmatique.

Voir le projet

Mouvement Mix

Mouvement Mix est une ode à la fête, un projet où se croisent allègrement DJs, danseurs et vidéastes pour un voyage frénétique et haut en couleur. Projet vidéo transdisciplinaire destiné à la diffusion streaming, Mouvement Mix embarque les spectateurs au coeur d'une fête singulière.

Voir le projet

Trashion Show / Médiation culturelle

Un proposition pédagogique et artistique mêlant arts plastiques et chorégraphie proposée par Sandra Français avec Caroline Selig dans les collèges des Bouches-du-Rhône. L’action vise à travailler sur la satire de la surconsommation de produits qui génèrent des déchets.

Il s’agira de concevoir avec les élèves des éléments de tenue créés à partir de déchets, et dans le même temps, d’imaginer ensemble une chorégraphie, qui prendra la forme d’un défilé de mode dansé. Actions éducatives soutenues par le Département des Bouches-du-Rhône.

Voir le projet

Les Gardiens d'Onkalo

Performance In Situ / Les Gardiens d’Onkalo sont chargés de transmettre le message dont dépendra la survie des générations futures. À travers l'art chorégraphique et l'architecture, le projet tente d’imaginer des modes de communication innovants. La structure de ce nouveau langage du corps et de lumière est un code destiné à être déchiffré. La chorégraphie s’appuie d’abord sur une collection de gestes signalant le danger. Le projet est inspiré de la création en salle déjà existante « Onkalo » mais dans une version InSitu, transformant un solo conçu pour les théâtres, en une pièce pour espaces insolites à 4 danseurs.

Voir le projet

Onkalo

Comment mettre en scène une théorie de l’information qui serait applicable à l’art chorégraphique? Ce projet chorégraphique en deux opus est né du désir d’initier une recherche sur le langage du corps à travers le temps. Le premier invente de nouveaux langages avec le corps, les objets, les espaces... Il veut transmettre un message. Il est l'émetteur, il est émission. Le second est en écoute. Il cherche à capter un message, il se met en situation d'empathie avec l'espace, les objets, les signes. Il est récepteur.

Voir le projet

Looking For Onkalo

Le live audiovisuel retrace le récit d'un personnage arrivant sur Terre des milliers d’années après notre ère. La musique de Martin Goodwin repose sur des nappes organiques noyées d’effets, créant le socle d’une ambiance brumeuse. Des rythmiques viennent sublimer l’atmosphère au BPM lent et lourd, faisant varier les passages dansants et contemplatifs. En symbiose avec la musique, Romain Philippe propose des images dans une approche réaliste, entre le film d’art et le Vjing à partir de séquences vidéos tournées dans plusieurs pays. Il y insuffle une atmosphère à la fois froide et poétique, proche du cinéma d’anticipation.

Voir le projet

Alpha

Alpha est un projet techno-choregraphique qui crée une corrélation entre les arts autour de la thématique du cerveau. Stimulé par l’envie d'ouvrir de nouveaux champs de recherches dans le domaine de la performance, il propose un réel terrain d'expérimentation pour une collaboration efficace entre l’art chorégraphique et le domaine des sciences cognitives.

Voir le projet