
Basalte
Le Basalte est une roche magmatique, produit de la solidification de la lave. C'est le résultat d’un processus dynamique qui représente l’émergence de force et de solidité à partir de la chaleur et de la pression d’un volcan. La transformation d’une matière épaisse, fluide et brûlante vers une fondation dense et solide.
Dans Basalte, j'explore ma gestuelle comme un processus géologique qui pourrait traduire la formation des strates d’histoires qui me façonnent.
Chaque fois qu’une émotion puissante émerge en moi, je cherche à danser quelque chose avec ce feu et tout ce qui a fait éruption. Chaque geste est devenu une pierre pour construire ma base. Comme si je pouvais devenir mon propre volcan, capricieuse et ébranlable, éruptive, liquide comme la lave, solide comme la pierre.
Dans le processus chorégraphique je décortique un mécanisme qui se déploie, ce désir, ce besoin, du liquide vers le solide, du jaillissement d’énergie incontrôlée vers l’ancrage, une danse entre élévation et gravité.
Je m’inspire de phénomènes géologiques, comme l’érosion ou la solidification, car ils illustrent la manière dont les forces internes et externes modifient la matière. J’aimerais permettre une réflexion sur la façon dont nos expériences façonnent notre être, sur le plan émotionnel mais aussi sur le plan physique. Pour moi, le stratum géologique résonne avec la façon dont la gestuelle et la posture adhèrent à l'identité de chaque individu.
Équipe et production
Titre du projet : Basalte
Solo de danse en strate géologique
Chorégraphie et interprétation: Sandra Français
Musique : Martin Goodwin
Création lumière : Léo Grosperrin
Soutiens et résidences : Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, La Fabrique de la danse, Le Château Ephémère, Récif et Karukera Ballet, Klap Maison pour la Danse, Pôle 164, Compagnie Ex Nihilo.
Workshops et performances