Les Gardiens d'Onkalo - Performance In Situ
Certains de nos déchets nucléaires seront encore actifs dans de 100 000 ans ... Comment conserver la mémoire à des horizons de temps aussi lointains ? C’est ce saut vertigineux que nous invite à faire « Les Gardiens d’ Onkalo ».
Il y a une nécessité inhérente à cette thématique, de créer une pièce pour 4 corps dans des espaces insolites car c’est aussi en dehors des théâtres que doit se rependre le message. La puissance de la prise de parole du Gardien et la présence magnétique de l’objet lumineux ici décuplée, vient prendre un sens plus concret. On peut alors imaginer des déchets nucléaires enfouis et des espaces à protéger dehors, dans la rue, sur un parking, dans la nature, dans une cour, près d’une usine, dans un hangar...
La proposition pour cette nouvelle création originale est l’expérience d’une soirée immersive qui permet au public de devenir lui-même le récepteur du message et de tenter de le décrypter. Nous voulons inciter le spectateur à participer à la réflexion, en attisant sa curiosité et le plonger au coeur de la problématique.
Équipe et production
Titre du projet : Les Gardiens d'Onkalo
Chorégraphie : Sandra Français
Interprètes : Sophie Blet, Taos Mesbahi, Felix Heaulme et Sandra Français en alternance avec Mickael Jaume, Noëlle Quillet, Mylène Lamugnière, Kader Mahammed et Pierre Boileau-Sanchez.
Musique : Martin Goodwin
Lumières : Léo Grospérrin
Costumes : Julie Yousef
Durée : 20 minutes (plusieurs cycles sont possibles)
Coproduction : Scène 44 n + n Corsino, Klap Maison pour la Danse
Partenaires : Collectif LàBO, SUDSIDE
Soutien et résidence : Scène 44 n + n Corsino, Klap Maison pour la Danse, La Fabrique de la danse, Galerie La Cinquième, Compagnie Artonik
Workshops et performances