ONKALO - Une danse pour l’éternité.
En 2020, sur une presqu’île de Finlande, des milliers de tonnes de déchets nucléaires seront entreposés dans un trou creusé par la main de l’homme. Un trou que les ingénieurs de ce sanctuaire
ont appelé Onkalo. Onkalo signifie “cachette” en finnois. La radioactivité de ces déchets est estimée à 100,000 ans. Qui, dans 100,000 ans se souviendra du cri d’alarme d’Onkalo?
Ce projet chorégraphique en deux opus est né du désir d’initier une recherche sur le langage du corps à travers le temps. En prenant “prétexte” de cette folle prétention (laisser un signal que nos descendants pourront interpréter dans 100,000 ans), Sandra Français veut mettre en scène une théorie de l’information qui serait applicable à l’art chorégraphique. Elle invente alors un langage du corps, une chorégraphie qui s’appuie dabord sur une collection de gestes signalant le danger. Dans ce premier solo, le Gardien d’Onkalo, est chargé de transmettre le message dont dépendra la survie des générations futures. Dans le deuxième opus, le Fureteur pénètre 100,000 ans plus tard dans le tunnel interdit.
Équipe et production
Titre du projet : Onkalo
Conception et Chorégraphie : Sandra Français
Interprètes : Chiara Montabalni et Sandra Français
Création lumière : Léo Grosperrin
Musique : Martin Goodwin
Costumes: Julie Yousef
Vidéo : Roman Giquel
Scénographie : LàBO, SUDSIDE
Durée : 45 minutes
Coproductions : Scène 44, Klap Maison pour la Danse Parrainage : ANDRA (Agence National pour la gestion des déchets radioactifs)
Soutiens et Résidences : Scène 44, Théâtre Golovine, Klap Maison pour la Danse, Journées Danse Dense, La Friche la Belle de mai, La Générale, La Fabrique de la danse, Le Point Éphémère, Compagnie Artonik
Mise à disposition de studios : CND Centre national de la danse, Archaos, Pavillon Noir
Remerciements : Pavillon Noir, Compagnie Grenade
Téléchargez le dossier artistique ici :
Dossier de presse (PDF)
Workshops et performances